Amis trailers, venez disputer à l'occasion, une manche de la Coupe de France de Course en Montagne pour se rendre réellement compte du niveau des coureurs, de la densité et de la spécificité de ces courses. !! On ne découvre que rarement ces courses et leurs grands coureurs dans les magasines et les médias car elles ne sont pas très populaires et pour cause !! Ici la place à la découverte des paysages est exclue !! Seul le chrono compte, aucun scrupule et hypocrisie. Les coureurs sont là pour brûler toute leur énergie et faire un classement individuel et par équipe pour les couleurs de leur club. De mon coté je suis avant tout un trailer mais j’aime me confronter à cette élite du court, de l’intense, du dénivelé. C’est un très bon complément au trail qui permet à travers une course de faire une séance bien spécifique qui associe VMA et seuil+++ .Je cours aussi pour mon club Gap Hautes Alpes Athlétisme GHAA .Nous sommes pour le moment premier et nous jouons la victoire de la coupe de France par équipe. (A chaque manche les 4 meilleurs coureurs de chaque club définissent le classement de la course. Et pour le classement final la FFA enregistre les trois meilleures courses de chaque club ainsi que le classement du Championnat de France qui a eu lieu en Mai)
L’épreuve de ce jour 3 Août se déroule à Megève en Savoie. Comme chaque année c’est un tracé de 13kms et 920+ et 100- que va devoir affronter environ 250 coureurs, venus de tous les horizons !! Cette année elle sert de sélection pour les championnats de monde de course en Montagne en Septembre !!
Nous sommes 6 coureurs du club GHAA de Gap et hop c’est parti pour 3h15 de route. Il pleut encore et encore (nous sommes gâtés depuis quelques week-ends !!). Arrivés à 8 heures nous avons le temps de se dégourdir avant un départ à 9h30 !! Il est préférable de bien s’échauffer pour être chaud bouillant dés le départ !!
Tenues très minimalistes sur la ligne de départ malgré la pluie, le brouillard qui va s’inviter et le sommet qui nous attend !! On nous annonce un terrain gras et un doute envahi beaucoup de coureurs sur le choix des chaussures !!
Il est 9h30 et c’est donc un départ canon qui anime le centre de Megève, très classe Megève !!! !
Très rapidement la pente se dessine sur la route. Ma stratégie de course est d’une simplicité inouïe ! Je pars au maximum de mes capacités et je vais tenter de tenir !! Je suis dans les trente au départ, pas si mal, et au fil des minutes je double. Au 6ème kil la pente se raidie plus sérieusement, je suis bien, le cardio au maximum, pas de lactique et je profite encore de doubler.
Une petite descente bien grasse et piégeuse inverse le profil au 8ème pendant 3 minutes puis c’est reparti pour un raidar d’environ 1.5 km qui me permet de revenir encore à quelques mètres de 4 coureurs.
Dommage que la fin du parcours sur 2.5 km soit plat, légèrement descendant qui a stoppé ma progression mais stabilisé ma place. Les quatre coureurs qui étaient à porté de main se sont volatilisés !!
Je franchis la ligne d’arrivée en 1h04’55’’ 19ème au scratch et 4ème V1 Au vu du gros niveau et de la spécificité de la course c’est un résultat qui me va bien avec une moyenne de 12km/h !!
On gagne en équipe, bravo pour le club GHAA. Nous sommes pour le moment champion de France mais l’épreuve du Revard en Septembre sera déterminante.
Source info:L'épreuve d’aujourd’hui servait de sélection pour les championnats du monde de course de montagne en septembre. 3 places potentielles étaient à prendre. Côté masculin Cédric Fleureton l'emporte d'un souffle devant Arnaud Bonin et Georges Burrier. Chez les féminines grosse domination de Christel Dewalle qui l'emporte avec plus de 4' d'avance sur Lucie Jamsin et Anais Sabrié.
Julien Rancon, Renaud Jaillardon et Benjamin Bellamy étant déjà sélectionnés, Cédric Fleureton les rejoindra avec probablement Arnaud Bonin et Georges Burrier à la vue des faibles écarts entre eux. Chez les féminines en plus de Christelle Dewalle, Lucie Jamsin et Anais Sabrié ont leur chance mais l'écart est plus important. Tout cela sera jugé par le comité de sélection dans les 2 semaines qui arrivent.