Tu as fais 100 bornes aujourd’hui ?
Non seulement 10 !
En pleine montagne j’imagine ?
Non au niveau de la mer.
Ouah ! Sur du beau sentier un peu escarpé en balcon qui domine la mer alors ?
Non sur du bitume très plat avec 0% de dénivelé et qui domine rien du tout !
Quoi ! Mais Hervé que se passe t’il ? Tu t’es perdu ?
Non non, au taquet dans les rues de Marseille !
Mais Hervé pourquoi alors ? Ça va ?
Oui je te rassure ! Et bien tout simplement que la Saintélyon approche, c’est dans 15 jours !! Et vu le profil du parcours qui s’annonce avec 50% de route et très peu de dénivelé je préfère me conditionner et me préparer en fonction pour éviter de trop souffrir et de me blesser sur les 70 kms de prévu !
Alors en ce moment je fais des sorties avec alternance routes et sentiers pour rappeler à mon corps, mes hanches, et mes tendons le bonheur de la route et quelques séances de VMA pour décalaminer les conduits !!
Et si je faisais alors le 10 kms de la Provence à Marseille le 18 Novembre pour clore cet entraînement spécifique !! Je dois reconnaître que c’est surtout l’effet de groupe avec mes amis Gapençais coureurs que cette décision s’est concrétisée ! Un merci particulier d’ailleurs à Serge Moreau, ancien coureur de niveau international qui m’apporte son savoir et toute son expérience. Ce type de course c’est pas trop mon truc mais j’avais aussi envie de connaître le temps que je pouvais mettre sur un 10 kms. J’ai 25 ans environ de course à pieds dans les pattes sans vraiment connaître mon temps sur un 10 kms labellisé FFA, contrairement à un marathon qui est plus dans mes cordes de l’endurance! Les années passent et je m’y prends un peu tard pour cet effort violent, certes, mais pas grave, j’adore les challenges !
C’est aussi sympa de voir que les deux disciplines du trail et de la route sont complémentaires et que cette passion de la course à pieds peut pétiller dans une seule coupe !
Lever 5 heures et hop direction le Prado à Marseille avec un départ quasi les pieds dans l’eau !
C’est particulier d’être sur une ligne sans sac, ni boisson, ni barre. Juste un doigt qui se prépare à mettre en route le chrono infernal ! C’est la première fois aussi que j’avais l’occasion d’approcher l’élite de ce type d’épreuve à savoir ces coureurs du Kenya, Rwanda, Ethiopie, Burundi d’environ 50 kg avec leurs mollets si allongés guère plus épais que leurs chevilles ! Impressionnant !!
Au programme c’est plutôt très sympa, relativement simple mais peut être indigeste ! Deux boucles de 5 km avec le boulevard du Prado et le Parc Borely.
Il est 9 heures, 1850 coureurs attendent le feu vert, je suis sur la ligne devant !! Peut être ambitieux, un coup à se faire écraser par les fusées qui tournent en 30min mais maintenant c’est trop tard !!
C’est parti et c’est chaud car il faut faire preuve d’une très grande vigilance. Je pars vite, je passe en 3’15 au premier kilo. Dans mes prévisions tenir une moyenne sur 10 km de 3’30 au kilo est inespérée alors je fonce peu être dans le mur ? On verra bien tant que je sens les jambes qui répondent je trace !! C’est intéressant ce type de course pour se rendre compte de l’importance de sa posture, de sa foulée, de la biomécanique sur le rendement et l’efficacité. On retrouve de vraies sensations de course à pieds proprement dite et ce n’est pas déplaisant !! Ça va vite mais je ventile bien et suis régulier dans mon allure. A la première boucle au 5000 je passe en 16’50, je sais que la deuxième sera un peu moins rapide mais si je tiens c’est gagné pour moi. Je suis confiant et j’arrive à trouver une allure identique à la mienne, celle de la kenyane qui finira 3ème, je ne lâche rien et m’accroche. Le 7ème aura été pour moi le plus dure mais en même temps je sais que les deux derniers pourront se faire au mental.
Ma foulée de montagnard un peu rafistollée ces derniers temps ne me permet pas d’allonger plus même si je ne ressens aucune douleur de lactique mais et de tenir jusqu’au bout en terminant en 34 min 45, 3ème V1 ,32ème au scratch ! Je suis le premier surpris et suis très heureux.
Pour info j'ai profité de mettre mon cardio sur cette épreuve, FC moyenne de 169 puls, moyenne de 17,3km/h
A aucun moment j’aurai pu imaginer faire un podium sur le 10 km de Marseille. Si bien qu’avec les amis on reprend rapidement la voiture pour aller profiter du Vieux Port pendant que la remise des prix se déroulait et que la catégorie Vétéran 1 n’était pas au complet !! Il manquait bibi, le troisième !
yanshkov 24/11/2012 20:39
ol athletisme 21/11/2012 19:50
Will 19/11/2012 11:11