Le lac de Serre Ponçon, une beauté par les montagnes qui le surplombent. Et parmi celles-ci on trouve le Mont Colombis, très connue dans monde du cyclisme ! Un sommet en dessus du petit village de Theus, lieu du départ de la course au niveau du parking randonneurs.
Le nom de ce trail, celui des Demoiselle Coiffées porte bien son nom car les coureurs vont dans un premiers temps découvrir ce monde millénaire fantastique taillé par l’érosion !!!
Allez le départ est donné au pied de la pente par le directeur de course bien connu Christophe le Saut. Et le profil est le suivant !
Comme on peut le voir ça se bouscule au départ, chacun imaginant un tour de stade !! Mais très vite la réalité des difficultés jaillie !!
Nous sommes environ 250. Coté plateau on retrouve Cyril Cointre du Team Hoka et beaucoup d’habitués hauts alpins du monde du Trail , mais aussi du VTT comme Michellon Davi , du triathlon.
De mon coté je pars vite aussi et au bout d’environ 500 mètres je prends la tête de course. Je sens dans ma foulée celles ,entre autres , de Cyril Cointre, Maxime Renaud, Adrien Celce ..Puis je me retrouve seul dans mon allure, bonne allure sans me mettre dans le rouge. Le but n’est pas de faire la différence mais de courir au meilleur de mes ressentis !! Le sentier en single m’emmène au Grand Bal des Demoiselles coiffées en 20 minutes. Ici je prends un sentier un peu moins raide en forêt pour une durée de 12 minutes pour rejoindre la crête de l’Echine de l’Ane. Je suis très bien en jambes et le dernier tiers terriblement raide ne m’affole pas trop.
Je tomberai un braquet s’il le faut !! Mais je passe ce mur même en courant, petite foulée mais c'est un bon signe d’état de forme !!
J’arrive alors au Mont Colombis en une durée totale de 44 minutes pour 6 km et 900+. Ici Stéphane Ricard, Christophe Le Saut et bien d’autres personnes m’encouragent.
Je sens que j’ai bien creusé derrière mais je ne lâche rien .J’entame la descente à fond pour grappiller encore un peu (et j’ai bien fais ! explication un peu plus tard !!!).Je suis à 19km/h sur cette piste, j’enchaîne bien le petit single des Quads pour retrouver un superbe chemin qui me dirige sur une grande ferme.
A la sortie de cette ferme au 13ème kil je sais qu’il faut prendre à gauche au croisement mais bizarrement une rubalise et une flèche sont sur la droite. Je me dis que Christophe Le Saut a du en dernière minute faire une variante pour, peu être, un problème d’autorisation !! Je m’engage alors dans cette montée sur piste, je fais plusieurs lacets en montée sur plus d’un 1 km sans revoir aucune rubalise et là je me dis c’est pas possible, il y a un problème!. Que faire ??? Je sais que si je fais demi tour la course est perdue. Je décide alors de faire un azimut tout à gauche (géographiquement je savais ou j’étais, heureusement) La pente descendante est très raide, la broussaille, la forêt .Cette décision était un peu risquée mais plus grand-chose à perdre !! Plus bas un file de parc de vache que j’ai pas vu m’arrête net et là je me retrouve sur le sentier, le bon!! Je redouble un marcheur qui est surpris de me revoir 10 minutes après !! Il me dit que je suis toujours premier (les précieuses minutes gagnées plus haut me sont utiles)!!
Je remets les gaz, je franchis la dernière côte pour entamer la dernière descente et je franchis la ligne en 1h38, vainqueur !
Je suis vraiment content de mes ressentis de course !! C’est ma grande satisfaction !!
Derrière le classement est un peu perturbé car certains coureurs ont perdu (ou gagné par rapport aux autres entre 0 et 10 minutes ! ).Même beaucoup plus pour certain !
Il s’agit d’un acte malveillant pour mon soucis de balisage plus haut , (pourquoi un tel comportement !!)
Joel Plasseraud et Eric Estachi complète le podium.
Un beau podium pour les filles.
Bravo à tous les coureurs finishers ou pas ,qui ont fait preuve d'un très, très bon esprit durant cette journée.
Ma trace Garmin http://connect.garmin.com/activity/329352751