Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 16:19

Dauphine Libéré bis

Le titre du Dauphiné libéré est  juste. Lionel était intouchable ce week-end et pourtant j’ai envoyé du lourd pendant deux jours. Au final ce sont 11 minutes qui nous séparent sur 8 heures de course.

 2012-06-23-07.24.01.jpg

C’est le massif des Ecrins qui a permis à 250 coureurs de s’exprimer sur une course à étapes de deux jours !! Pas si simple dans la gestion, la récupération, le mental, la stratégie.

 

Pour la première étape de 37 kil voici le parcours et le profil avec un départ de l’Argentière .

 profil GTE 1 bis

Il fait  beau et chaud à 9 heures du matin .Au bout de 2 kil je prends les devants avec Lionel Bonnel pour la très grande ascension de 1000 mètres en passant par le col de l’Aiguille, le col du Puy, les crêtes de Freissiniére et le col d’Anon .C’est magnifique, un sentier pentu en balcon mais pas technique. 2012-05-29 09.26.37 Les poursuivants les plus proches sont Fabrice Arnaud, Denis Legouge, Florentin Le Provost,Romain Buschino.

Dans la descente pour arriver au premier ravito de Champ Didier, Lionel me lâche légèrement, je fais une petite erreur d’inattention de parcours qui me pénalise de deux minutes et je ne vois plus Lionel. Pas grave, mon allure est bonne et je continue ma route en direction du col de la Pousterle. Un gentil Monsieur m’annonce au col 5 minutes de retard, il reste 14 kils à relances avec la remontée sur les chalets de Naneyroux. Cette portion est d’une grande beauté avec une verdure exceptionnelle et la descente en single sur Vallouise est très ludique même si elle est en fin de parcours. J’arrive donc à Vallouise en 3h31 à 11 minutes de Lionel mais avec 12 d’avance sur Florentin Le Provost et 20 sur Fabrice Arnaud. Je suis très satisfait de cette première journée .Non je n’ai pas  géré en pensant au lendemain. En voulant rester sur le devant de la course je n’avais pas trop le choix .La récupération va donc être déterminante pour le lendemain.

 

 

Dimanche matin l’appréhension redoutée quand on saute du lit est l’état musculaire !!! Je ne vais pas me plaindre et je me sens bien. Allez zou ! je prends bien le temps de déjeuner et je  me pointe sur la ligne de départ à Vallouise.

Il vaut mieux avoir bien digéré le petit déjeuner avant de se remémorer  le parcours et le profil ci-dessous!

profil GTE 2 bis

 

 

Dés le coup d’envoi à 8 heures par Patrick Michel  on voit Fabrice Arnaud partir  très vite et nous distance assez rapidement. Il tente le tout pour le tout et il a bien  raison mais n’est il pas parti un peu vite ? ! Je me retrouve à nouveau seul avec Lionel dans la première ascension.

 

Aux Vigneaux, au bout de seulement 35 minutes de course et 7 kils on nous annonce quasi une avance de 5 minutes de Fabrice Arnaux. Je me dis c’est pas possible !! A cette allure il peut chambouler totalement le classement final !! Je reste confiant, on entame la montée vers Bouchier, Patrick Michel sur le parcours m’annonce plus que 3min15 de retard .Je poursuis alors mon effort avec Lionel et on aperçoit Fabrice que l’on double juste avant le ravitaillement de Ratière du 18ème kil et 1h48 d’efforts.2013-06-06 10.26.27 Fabrice ne s’accroche pas  mais il va essayer de conserver son avance sur Florentin Le Provost et rattraper les 7 minutes de retard de la veille  pour décrocher le podium.

 2013-06-06 10.24.23

On repart en direction du col de la Trancoulette, point culminant à 2300 mètres. La pente est raide mais effacée par cet exceptionnel paysage de haute montagne avec encore de gros névés de neige. Lionel me propose de finir ensemble et j’en suis ravi car je sais pertinemment que je ne pourrais jamais récupérer le retard de la veille car très costaud le Lio !! On franchit le col au 26ème kil en 2h35.

Maintenant place à la très longue descente qui nous tend les bras avec un petit coup d’oeil à droite sur le col de vallouise.2013-06-06-11.52.16.jpg On court sur un tapis de verdure, quel bonheur !! Ensuite nous avons quelques kilomètres de pistes, on en profite pour papauter ensemble avec Lionel à 15 k/heure tout de même !! Et nous arrivons sur Bouchier au 33ème kilomètres après 3h10 d’efforts. Ma famille présente, m’encourage et me ravitaille, merci merci.

Passage à Bouvier bis

 

C’est reparti pour un gros raidar avant de rebasculer sur les Vigneaux.Aucun bobo nulle part  et je suis très satisfait de mes chaussures Lafuma Trailrun qui associent accroche,confort, légèreté et souplesse.

Je pensais à ce moment là  qu’il suffisait de rentrer à Vallouise mais non !! 400 de positif et un ensemble de relances alimentent cette fin de parcours, belle et pas languissante du tout !!

 

C’est main dans la main que l’on franchit la ligne d’arrivée après 46 kil, 2700+ en 4h35. 2ème au général en 8h05  à 11 minutes de Lionel et 29 minutes d’avance sur le 3ème Florentin Le Provost. Fabrice arrive 4ème.

 

Heureux de finir 2ème et de mon état de forme. Aucun  regret, j’ai fourni le maximum mais  Lionel était plus fort .Bravo à Florentin qui est finalement revenu sur Fabrice Arnaud que je félicite tout particulièrement  par son audace du matin.

Podium 1 bis

 podium-hommes-filles.jpg

Une grosse mention ++ à toute l’organisation et les bénévoles qui ont fait un travail exceptionnel durant deux jours pour satisfaire l’ensemble des coureurs, merci.

 Cette épreuve doit perdurer , le  département des Hautes Alpes  doit profiter de cette merveille naturelle qu'apporte le Pays des Ecrins aux sportifs.

 

 

En cette journée d’hommage à  Emmanuelle Claret qui nous a quitté bien trop tôt je lui dédie mon  podium et je pense à sa famille. 

classement-general-GTE.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je cherchais des infos sur le dénivelé et kilométrage réel de la course et je suis tombé sur ton récit. Ca fait qu'un an que je fais des trails et habitant Paris ce n'est ni facile de s'entrainer<br /> ni de venir dans vos belles régions. Mais ce trail des écrins (que j'ai fait avec un copain) est vraiment magnifique (paysages, ambiance, camping, 2 jours de suites, ...). Alors merci pour ton<br /> récit, même si on n'est pas du tout dans la même catégorie, ça m'a rappelé de sacrés bons souvenirs. Et, en lisant tes autres témoignages, donné des idées pour quelques autres trails ...
Répondre
A
<br /> Bravo, que c'est beau. C'est en lisant le recit d'une de tes courses que j eu envie d'essayer de faire la gap'encime et aujourdc'hui en lisant ce recit je pense que l'anneée prochaine je serais<br /> dans les ecrins. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Salut Aline.<br /> <br /> <br /> Tes mot sont touchants et me font plaisir.Oui un sacré massif les Ecrins dans un cadre organisationnel  bien rodé!!Tu aurais très inquiété Sandrine Motto<br /> <br /> <br /> Espère  te voir un peu un de ces jours sur les sentiers du Champsaur,bonne entrainement.J'imagine que tu fais l'Ultrachampsaur?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />

Hervé Giraud-Sauveur

  • : Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • : L'intéret principal de mon blog est de vous faire partager ma passion pour le sport, le trail , mes courses, mes entrainements, mes objectifs.
  • Contact

CONTACT

Mail : hervegap@gmail.com

Tel: 06 64 95 43 62

Gîtes: http://gite.orcieres.free.fr

  • MALADIE DE CROHN
    Mais pourquoi mes taux de ferritine et d'hémoglobine sont bas et parfois terriblement bas ? Ce fût une interrogation durant plusieurs années !! les batteries d'analyses sanguines avec divers marqueurs n'ont jamais donné de réponses ! Et bien j'ai eu,...
  • Gapen'Cimes 55 kil 3000+ Anémie je t'ai cherchée, Anémie je t'ai trouvée 02 octobre 2016
    Il me sera difficile de prendre le départ demain 02 octobre de la Gapen'cimes , 55 kil 3000+ .Une bien belle course qui se déroule pourtant ici, à Gap, chez moi !! Cela dit je serai sur les sentiers pour encourager les coureurs. Pourquoi ne pas m'aligner...
  • TDS chamonix 101kil6100+ 24 Août 2016
    TDS 24 Août 2016: Imaginez un grain de maïs passé au micro onde.Et bien j'ai eu la même fin dramatique : j'ai sauté puis explosé en grillant dans la montée après Bourg St Maurice ! Cette chaleur intense à la sortie de Bourg et sur 1900+ m'a infligé une...
  • Ubaye Salomon 42kil 2300+ 7 Août 2016
    Ubaye salomon 42kil 2400+ 4h32 18ème 1erV1 ,une bonne prépa TDS pour clore cette semaine bien chargée avec 10000 de déniv !! maintenant je veux du jus merci,c'est dans 17 jours!!
  • Sky Race Montgenèvre 60kil 4000+ 9 juillet 2016
    Le Chaberton (la pointe) à 3200 mètres Seulement 6 jours après l'Ultra Champsaur je prends le départ de la Sky Race de Montgenèvre, 60kil et 4000+.La fraîcheur n'est peut être pas au rendez vous mais qu'importe !! L'état de forme est bon , aucune douleur...
  • Ultrachampsaur 57 kil 3800+ 3 juillet 2016
    J'adore le chocolat mais un excès a des conséquences parfois perturbantes Nouveau parcours, nouveau décor pour cette 8ème édition de l'Ultrachampsaur. Encore plus de montagne, de dénivelé et de passages aériens, avec un peu moins de kilomètres . Quatre...
  • Trans Ecrins 57 kil 3300+ 18 juin 2016
    Une course qui me transporte dans l'ivresse de l'adrénaline ,dans le cœur des ressources des montagnes, dans les ressentis du bien être de l'effort.. où tout se passe naturellement avec fluidité à l'image de tous ces ruisseaux que j'ai pu enjamber et...
  • Trail de Rousset 37kil 2200+ 5 juin 2016
    Mon sentiment d'avant course sur le Dauphiné Libéré du dimanche 5 juin 2016 Puis mon petit, à l'image de ma durée de course, récit... Le trail de Rousset sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon m'a permis de vivre ce matin une réaction musculaire assez...
  • Aurélien Trail 44kil 2400+ 1er mai 2016
    Au départ de ce trail je dois reconnaître que j'avais un ressenti que j'allais vivre une grande course, dans l'allure, la gestion et pourquoi pas le classement. C'est un état de forme au plus haut ces temps ci qui m'a orienté vers ces pensées. Dés le...
  • Montée sèche d'Oule Veynes 2.4k 800+ 23 avril 2016
    Tarte aux myrtilles en récup ce dimanche 24 avril aprés une sortie de 4h10! J'espère faire encore tout plein de podiums avec cet adorable gamin Gaell Reynaud en photo( j'aime bien l'appeler ainsi il pourrait être mon fils!) Cette montée sèche d'Oule 2kil400...