Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 12:25

Qu'est-ce qu'une scintigraphie osseuse au juste? C'est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité, injectée par intraveineuse, est utilisée pour réaliser des images, d'où le nom de médecine nucléaire. L’émission de rayonnements va permettre grâce à l’usage de caméras gamma d’explorer l’ensemble du squelette et cet examen va permettre d’analyser le fonctionnement des os et des articulations dans de nombreuses indications tels traumatisme, infection, inflammation, cancer, prothèses, douleurs chroniques…

Le produit injecté par intraveineuse a la propriété, dans un délai d’environ de 2 heures de se fixer sur les zones des os qui concentrent un problème !!

 

En ce jeudi 16 janvier 2014 je me pointe donc à 8h30, après 3 semaines de RDV, au service flambant neuf de Médecine Nucléaire du Centre Hospitalier de Gap. L’examen se fait en deux temps .Après l’injection du produit je suis allongé et un appareil gamma-camera va se déplacer tout proche de mon corps pendant 15 minutes pour  prendre   des clichés  .

scintigraphie - gamma caméra - internet

Ensuite on me libère durant 1h30 pour permettre au produit injecté de bien se diffuser dans tout le corps. Puis à nouveau allongé pour une batterie de clichés sur une durée de 35 minutes.

Les résultats sont immédiats et en fin de matinée le médecin nucléaire du service  me demande avant de m’annoncer les conclusions de l’examen quels  ont été les premiers symptômes déclencheurs et comment j’ai été emmené à prendre un rendez vous pour une scintigraphie.

 

 

Alors je lui raconte, avec un retour en arrière le 11 décembre 2013 !

 

C’est un mercredi et on décide avec deux potes  Stéphane et Sylvain d’aller sur Orcières 1850, tout proche de mes gîtes. Pour eux le menu sera Ski de Rando et pour moi  course à pieds sur neige avec mes Spikecross Salomon cloutées. Au moment de chausser je me rends compte que j’ai oublié mes semelles à la maison mais je ne change rien au programme en me disant que la neige fera office d’amortisseur !! Je chausse donc sans semelles. Un temps magnifique nous accueille et c’est parti le long des pistes de ski pour 900+ pour retrouver le haut de la station du Drouvet à 2700 d’altitude. Je me sens en grande forme. La descente en ski  sera plus rapide pour  Steph et Sylvain mais décide de mon coté de faire une descente au taquet.

Descente Orcières 11 décembre 2013 taquet

Je suis droit dans la pente raide, avec des enjambées de plusieurs mètres et des appuis talon pour une meilleure accroche dans la neige. Sylvain, avec sa Go Pro en profite pour me filmer dans cette descente infernale.

Descente Orcieres 11 décembre 2013 appuis talons

En bas les cuisses brûlent un peu mais tout va pour le mieux et on remet le couvert une deuxième fois mais cette fois avec une descente normale.

Ce fut encore une bien belle séance sportive accompagnée d'une belle amitié

Nous-trois--.-.jpg

Mais le soir je sens une petite douleur dans la fesse gauche. Rien d’inquiétant. Le lendemain, au lever, cette fesse me tire un peu mais je me dis simplement que la séance de la veille en est la raison. Quand on voit les photos on peut comprendre !! Idem le samedi puis le dimanche 14 décembre je tente une sortie avec des amis mais je suis obligé de stopper très rapidement car la douleur est trop intense. Je ne peux plus mettre un pied devant l’autre et suis obligé d’appeler pour que l’on vienne me chercher en voiture, heureusement que j’étais tout  proche d’une route !!! La douleur s’est un peu atténuée quelques heures plus tard ,mais je boite. Le lundi et mardi je boite encore mais pas de grosses inquiétudes.Pour moi c’est simplement musculaire ou tendineux. Alors le mercredi 18 je décide de prendre des anti inflammatoires durant trois jours mais absolument aucune amélioration .Et à partir de là,  je commence à m’inquiéter sérieusement!. J’écarte le coté sciatique (car douleur extrêmement localisée et absente  en inactivité)   et le coté tendineux (car aucun effet des anti inflammatoires), alors c’est quoi ??!! J’ai une petite idée, qui fait son chemin à vitesse grand V, confirmée par ma chérie Géraldine qui a connu ce type d’incident il y a quelques temps !! Coté sport vous imaginez bien que je boue alors je fais un peu de la  natation et du Home Traîner qui ne me perturbent pas la fesse !!

 

Le lundi  23 décembre 2013 je consulte un médecin généraliste (mon médecin traitant est absent).Pour elle c’est une tendinite du moyen fessier et me conseille de voir un ostéopathe, puis me prescrit des séances de kiné !! Quand je lui soumets mon idée de blessure elle ne me rit pas au nez mais elle n’en pensait pas moins !!! Ben voyons, c’est si simple maintenant d’envoyer les patients chez les kiné à la moindre douleur !! Je n’adhère pas  à cette façon de faire et   je n’ai pas suivi ses conseils, fort heureusement d’ailleurs !!!!

 

On a la chance d’avoir un grand spécialiste en Traumatologie du sport sur la clinique de Gap .Je décide alors de consulter ce médecin d’expérience, diplômé en médecine sportive et générale,   Master STAPS « Physiologie et Biomécanique de l’homme en mouvement » et  en ostéopathie. Le 26 décembre 2013 je suis donc dans son cabinet .Je m’allonge sur sa table médicale et après seulement 10 minutes de manipulations des membres inférieurs il vient confirmer, malheureusement, cette idée qui me trottée depuis quelques jours. Mais cette suspicion de blessure ne peut être confirmée  que par  une scintigraphie osseuse. Alors il me prescrit une ordonnance et hop , prise de rendez vous pour le 16 janvier 2014,soit 3 trois semaines plus tard au Service Nucléaire de Hôpital de Gap qui est équipé depuis seulement quelques mois de cette haute technologie d’imagerie !!  Durant ces trois semaines la douleur s’est très nettement atténuée, et je n’abandonne pas le  sport, vous imaginez bien !! Pas de course à pieds pour le moment sauf quelques petites montées sèches sur neige pour éviter les chocs, mais ski de rando ,  Home Traîner et un peu de natation. Je garde la forme musculaire et le cardio , je ne vais pas me plaindre !!

 

 Retour au  16 janvier 2014 dans le cabinet du Médecin Nucléaire.

 Voila docteur pour ma petite histoire, maintenant c’est à vous !!

Il me présente le rapport ci-dessous ainsi que tous les clichés sur CD, tout en le commentant et me préconise de reprendre contact avec le  spécialiste de la clinique.

 

Résultat :

1. Temps vasculaire et tissulaire

Absence d’asymétrie de vascularisation des 2 hanches.

Augmentation de l'activité tissulaire du sacrum à gauche.

2. Temps tardif

Tomoscintigraphie couplée à la tomodensitométrie centrée sur le bassin :

- Intense hyperfixation en regard d’un trait fracturaire de l'aileron sacré gauche en regard de l'articulation sacro iliaque, trait de fracture hétérogène partiellement condensé.

- Absence d'autre foyer d'hyperfixation du bassin.

Balayage corps entier :

Sans particularité par ailleurs 

 

Conclusion 

- Fracture de fatigue récente de l'aileron sacré gauche en regard de l'articulation sacro-iliaque.

- Absence d'autre trait fracturaire du bassin

 

Cliché fracture

cliché fracture

cliché squelette

Le jeudi 16 janvier à 15h30 je suis à nouveau dans le cabinet du spécialiste à la clinique avec mon rapport et les clichés du matin. Son diagnostic du 26 décembre 2013  fut très précis et donc confirmé (juste une variante, il pensait que le problème était situé au niveau de l’aile iliaque gauche et non au niveau du sacrum) .Il me conseille  de rester prudent durant encore quelques semaines  pour permettre une bonne cicatrisation de la fracture .Je ne lui cache pas mes entraînements sportifs en vélo et ski de rando .Je dois reprendre contact avec lui mi février 2014, à suivre…

Le corps  devient fragile quand il est perturbé dans ses habitudes par des changements .Alors je lance un conseil d’ami de Prudence à ceux qui s’amusent comme moi à faire des descentes à fond sur les pentes de ski !! Et pensez à mettre vos semelles !!

 

Voila, vous qui me suivez sur les courses, dans mes récits ou ailleurs je tenais à vous faire part de ma situation actuelle et j'en profite pour vous remercier et vous souhaiter une exellente année 2014.

ALTEC

Malgré cet incident mécanique je reste en pleine forme et reste  confiant  !! Cela ne change en rien mon planning de course 2014. A très bientôt  pour revenir avec une forme olympique  sur les sentiers…Positive Attitude…


orcieres.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hervé Giraud-Sauveur

  • : Hervé GIRAUD-SAUVEUR
  • : L'intéret principal de mon blog est de vous faire partager ma passion pour le sport, le trail , mes courses, mes entrainements, mes objectifs.
  • Contact

CONTACT

Mail : hervegap@gmail.com

Tel: 06 64 95 43 62

Gîtes: http://gite.orcieres.free.fr

  • MALADIE DE CROHN
    Mais pourquoi mes taux de ferritine et d'hémoglobine sont bas et parfois terriblement bas ? Ce fût une interrogation durant plusieurs années !! les batteries d'analyses sanguines avec divers marqueurs n'ont jamais donné de réponses ! Et bien j'ai eu,...
  • Gapen'Cimes 55 kil 3000+ Anémie je t'ai cherchée, Anémie je t'ai trouvée 02 octobre 2016
    Il me sera difficile de prendre le départ demain 02 octobre de la Gapen'cimes , 55 kil 3000+ .Une bien belle course qui se déroule pourtant ici, à Gap, chez moi !! Cela dit je serai sur les sentiers pour encourager les coureurs. Pourquoi ne pas m'aligner...
  • TDS chamonix 101kil6100+ 24 Août 2016
    TDS 24 Août 2016: Imaginez un grain de maïs passé au micro onde.Et bien j'ai eu la même fin dramatique : j'ai sauté puis explosé en grillant dans la montée après Bourg St Maurice ! Cette chaleur intense à la sortie de Bourg et sur 1900+ m'a infligé une...
  • Ubaye Salomon 42kil 2300+ 7 Août 2016
    Ubaye salomon 42kil 2400+ 4h32 18ème 1erV1 ,une bonne prépa TDS pour clore cette semaine bien chargée avec 10000 de déniv !! maintenant je veux du jus merci,c'est dans 17 jours!!
  • Sky Race Montgenèvre 60kil 4000+ 9 juillet 2016
    Le Chaberton (la pointe) à 3200 mètres Seulement 6 jours après l'Ultra Champsaur je prends le départ de la Sky Race de Montgenèvre, 60kil et 4000+.La fraîcheur n'est peut être pas au rendez vous mais qu'importe !! L'état de forme est bon , aucune douleur...
  • Ultrachampsaur 57 kil 3800+ 3 juillet 2016
    J'adore le chocolat mais un excès a des conséquences parfois perturbantes Nouveau parcours, nouveau décor pour cette 8ème édition de l'Ultrachampsaur. Encore plus de montagne, de dénivelé et de passages aériens, avec un peu moins de kilomètres . Quatre...
  • Trans Ecrins 57 kil 3300+ 18 juin 2016
    Une course qui me transporte dans l'ivresse de l'adrénaline ,dans le cœur des ressources des montagnes, dans les ressentis du bien être de l'effort.. où tout se passe naturellement avec fluidité à l'image de tous ces ruisseaux que j'ai pu enjamber et...
  • Trail de Rousset 37kil 2200+ 5 juin 2016
    Mon sentiment d'avant course sur le Dauphiné Libéré du dimanche 5 juin 2016 Puis mon petit, à l'image de ma durée de course, récit... Le trail de Rousset sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon m'a permis de vivre ce matin une réaction musculaire assez...
  • Aurélien Trail 44kil 2400+ 1er mai 2016
    Au départ de ce trail je dois reconnaître que j'avais un ressenti que j'allais vivre une grande course, dans l'allure, la gestion et pourquoi pas le classement. C'est un état de forme au plus haut ces temps ci qui m'a orienté vers ces pensées. Dés le...
  • Montée sèche d'Oule Veynes 2.4k 800+ 23 avril 2016
    Tarte aux myrtilles en récup ce dimanche 24 avril aprés une sortie de 4h10! J'espère faire encore tout plein de podiums avec cet adorable gamin Gaell Reynaud en photo( j'aime bien l'appeler ainsi il pourrait être mon fils!) Cette montée sèche d'Oule 2kil400...